Capeos, assure des missions de comptabilité mais joue également un rôle d’accompagnement et de co-pilote avec des conseils dans la gestion des activités de nombreux clients. Que ce soit pour un artisan souhaitant s’équiper d’un utilitaire ou d’une entreprise souhaitant mettre à disposition une flotte de véhicules de société ou de fonction, la location peut représenter une solution que nous pouvons conseiller à nos clients.
Qu’est ce qu’une location longue durée ?
La location longue durée consiste pour une entreprise à louer un véhicule sur une période et un kilométrage fixé en amont, en échange d’un loyer mensuel. C’est une solution qui répond aux habitudes de consommation actuelles en optant pour l’abonnement au lieu de la pleine propriété. De plus en plus d’entreprises et même des particuliers se tournent vers le CaaS (Car-as-a-Service) comme elles pourraient le faire pour un logiciel par exemple.
Quels sont les avantages de la LLD ?
La location longue durée ou la LLD permet aux professionnels de profiter de véhicules de fonction neufs sans avoir à débourser le prix fort pour les acheter. Ainsi, l’entreprise n’est pas obligée de recourir à la trésorerie ou à mobiliser la capacité d’emprunt pour financer l’achat du véhicule. Son budget reste maitrisé grâce aux loyers forfaitaires et linéaires.
Le loyer mensuel de ces véhicules comprend : les assurances, les taxes et d’autres prestations au choix tels que l’entretien ou encore le carburant par exemple. Ainsi, plus de surprises si le véhicule subit des préjudices… Au-delà de cet intérêt économique, c’est surtout la sérénité que l’on gagne en souscrivant à une LLD. En effet, les sociétés de location ou les concessionnaires s’engagent à entretenir régulièrement les véhicules et peuvent même s’occuper des démarches administratives. Les professionnels peuvent alors se concentrer pleinement à leurs activités. Cette simplicité et cette tranquillité est un atout de taille en faveur de la location longue durée. Dans la même idée, le gain de temps qui en découle est un autre argument fort. Avec la LLD, plus besoin de se préoccuper de l’entretien, des assurances mais aussi de la revente du véhicule.
Quels sont les inconvénients de la LLD ?
Malgré des avantages alléchants, quelques inconvénients résident dans la location longue durée.
Il n’est pas possible d’acquérir le véhicule après un certain temps d’utilisation et de loyer puisqu’il s’agit très souvent d’une location sans option d’achat. Pour rappel, il est question d’un contrat. Ces contrats peuvent parfois manquer de flexibilité. En effet, en ce qui concerne la LLD, il n’est pas possible de rompre le contrat sans frais de résiliation qui peuvent parfois s’avérer élevés. Et enfin, le contrat impose un kilométrage mensuel ou annuel. En cas de dépassement, des frais peuvent être réclamés.
Malgré une grande simplicité, souscrire à une LLD peut vous priver de votre indépendance.
Une solution selon votre besoin
Vous avez des petits moyens et souhaitez tout de même proposer à vos équipes des voitures neuves ? La flotte LLD correspondra à vos attentes puisque les budgets sont fixés et maîtrisés à l’avance. En revanche, vos équipes sont amenées à faire beaucoup de route et sont ainsi sujettes à des kilométrages irréguliers ? La LLD ne sera pas pertinente puisque le contrat impose des kilométrages.
En fonction de votre utilisation, vous devez réfléchir aux points clés avant d’opter pour une LLD pour la flotte de votre entreprise :
– Souhaitez-vous gérer l’entretien de vos véhicules ?
– Etes-vous prêt à payer des mallus si la voiture est abimée (accros, bosses, rayures…). Les petits accidents peuvent vous coûter plus cher avec la LLD
– Souhaitez-vous un véhicule neuf sans capital à verser au départ ?
– Vos équipes ont-elles beaucoup de trajets à effectuer ?
– …
Avec près de 2 millions de véhicules sous contrat de location longue durée en France, le marché de la LLD est en pleine croissance avec en moyenne une progression de 6% par an depuis 2003. Selon autoplus, en 2017 plus de la moitié du parc automobile des entreprises françaises était composée de voitures en leasing. Bien que quelques inconvénients apparaissent avec le manque de flexibilité pour modifier le contrat, le respect d’un kilométrage défini à l’avance ou encore la location à fonds perdu. Ces derniers sont largement atténués par les avantages décrits précédemment dans l’article et surtout par la gestion du parc automobile quand il est imposant. En effet, pour une société disposant d’une grande flotte, la gestion coûte très cher et peut mobiliser du personnel. En déléguant cette gestion au loueur des LLD, les entreprises mais également les start-ups et PME apprécient cette simplicité de service et peuvent ainsi répondre facilement à cette problématique de flotte de véhicules.
Pour plus de conseils sur la gestion de votre entreprise, contactez nos experts comptables qui se feront un plaisir de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions.