Comme tous les ans, les entreprises d’au moins 50 salariés comme le cabinet d’expert-comptable CAPEOS, doivent publier leur index sur l’égalité professionnelle. Cet index institué par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 permet aux entreprises de mesurer les écarts de traitement entre les femmes et les hommes.
Comment se calcule l’index sur l’égalité professionnelle ?
Cette notation sur 100 points est bâtie autour de cinq indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes / hommes
- L’écart de taux d’augmentations individuelles
- Le nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
- L’écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Quelles sont les obligations pour les entreprises ?
Le calcul de l’index égalité hommes femmes doit être réalisé tous les ans au plus tard le 1er mars.
Pour ce faire, le simulateur/calculateur Index Egapro mis à disposition par le ministère du Travail permet de calculer de manière exacte et rapide les indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle.
L’index global ainsi calculé doit être publié sur le site internet de l’entreprise.
S’il n’y a aucun site Internet, la note globale sera portée à la connaissance des salariés par tout moyen (courrier papier ou électronique, affichage…).
En tout état de cause, l’employeur devra déclarer auprès de l’inspection du travail son index égalité professionnelle F/H.
Pour cela, un formulaire spécialement dédié à la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle est accessible sur le site « Index Egapro ». Les données à renseigner seront celles correspondant à l’année précédant la déclaration.
Si cet index n’est pas publié, une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale de l’entreprise peut être retenue.
L’employeur devra enfin bien veiller à communiquer la note globale de l’index avec le détail des différents indicateurs au comité social et économique, via la base de données économique et sociale (BDES).
Que faire si l’index sur l’égalité hommes/femmes est inférieur à 75 points ?
En cas de score global inférieur à 75 points sur 100, des mesures devront impérativement être prises pour corriger l’index sur l’égalité professionnelle de manière à obtenir un résultat égal ou supérieur à la note seuil de 75 points dans un délai de 3 ans maximum.
Quel est le résultat de CAPEOS sur l’index de l’égalité professionnelle ?
Le cabinet d’expertise comptable CAPEOS a calculé son index sur l’égalité professionnelle le 1er mars 2021.
Le résultat obtenu est plus que concluant et valorisant avec une progression de 7 points par rapport à l’année dernière, passant de 84 à 91 sur 100 ! Un excellent score qui vient récompenser les actions menées par CAPEOS afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
Ces très bons résultats illustrent l’attachement que le cabinet porte à l’égalité et à la non-discrimination, valeurs que CAPEOS place au cœur de sa politique RH. Ces données positives ne font qu’encourager à poursuivre avec détermination l’engagement en faveur d’une égalité toujours plus renforcée entre hommes et femmes chez CAPEOS.
Quelles sont les actions menées par CAPEOS pour consolider son engagement en faveur de l’égalité professionnelle ?
CAPEOS a adopté un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes le 27 juillet 2020.
Par l’intermédiaire de ce plan qui a vocation à être actualisé chaque année, CAPEOS s’est engagé à mettre en œuvre des actions concrètes dans trois domaines particuliers : le recrutement, les conditions de travail et la rémunération effective.
Ainsi, à titre d’exemple, le cabinet met en place différentes actions comme la rédaction des offres d’emploi en écriture inclusive, la réalisation d’un guide de bonnes pratiques de recrutement, l’analyse récurrente des rémunérations etc…
CAPEOS – Ensemble pour entreprendre