Comptable ou expert comptable ?

metier comptable et expert comptable

Vous venez de créer votre entreprise et vous avez besoin d’un service comptable ? Vous cherchez un prestataire et une question vous vient : comptable ou expert-comptable ? Les deux professions sont bien distinctes et en tant que chef d’entreprise, vous devez mesurer les conséquences en matière d’accompagnement comptable. CAPEOS CONSEILS vous propose de revenir sur les fondamentaux de ces deux professions.

 

La distinction entre le comptable et l’expert comptable se situe essentiellement au niveau de la qualification du diplôme, de la responsabilité face à la loi et de l’étendue des missions.

 

Les formations des métiers comptable et expert comptable

Pour exercer la profession métier de comptable, le professionnel doit obtenir une licence ou un master puis effectuer quelques stages. Pour accéder au métier d’expert comptable, le professionnel doit quant à lui, suivre un cursus de 8 années d’études puis 3 ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Il existe plusieurs niveaux de formation pour devenir un professionnel du chiffre :

  • Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion Bac+3
  • Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion Bac+5
  • Le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable Bac+8. DSCG dont 3 années de stage rémunéré en cabinet, permettant d’acquérir une première longue expérience professionnelle. Enfin, le professionnel doit s’inscrire et prêter serment auprès de l’Ordre des Experts-Comptables.

Vous êtes intéressé par la profession d’expertise comptable ? N’hésitez pas à visionner notre vidéo sur l’un des experts comptables stagiaires CAPEOS CONSEILS.

 

Les métiers de comptable et d’expert comptable

Un comptable est un professionnel du chiffre dont les missions consistent à rassembler et considérer les comptes de la structure. En fonction de son expérience, il peut être amené à être en charge de :

  • Préparer le bilan ;
  • Enregistrer les opérations comptables ;
  • Établir des déclarations fiscales ;
  • Établir les déclarations d’impôts ;
  • Établir une gestion prévisionnelle et financière.

Le comptable peut exercer son métier en tant que salarié d’une entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable. À l’inverse, un expert comptable ne peut être salarié d’une entreprise puisqu’il doit impérativement garder son indépendance et son impartialité en exerçant une profession libérale. Il peut réaliser toutes les missions confiées au comptable mais aussi d’autres missions propres à sa profession :

  • Vérification des opérations du comptable ;
  • Assistance en cas de contrôle fiscal ;
  • Contrôle des déclarations fiscales ;
  • Conseil sur le plan social, fiscal, juridique et sur la gestion d’entreprise.

 

Exercice illégal de la profession

Il est très important de rappeler qu’un comptable n’a pas le droit d’exercer la profession d’un tiers en tant qu’entrepreneur. En effet, il peut exercer sa profession en tant que salarié dans une entreprise ou dans un cabinet mais pas en tant que free-lance. Ce comportement frauduleux est très grave puisqu’il constitue un délit d’exercice illégal de la profession. Comptable ou expert comptable, cette usurpation peut entraîner des conséquences fortes sur les comptes de l’entreprise.

 

Être bien entouré est fondamental pour sécuriser et assurer l’avenir de l’entreprise. Vous avez besoin de l’avis et de l’expertise d’un expert ? Contactez notre cabinet pour être mis en relation avec l’agence la plus proche de chez vous. CAPEOS CONSEILS, ensemble pour entreprendre.

Nous conseillons...