Vous l’aurez sans doute remarqué depuis le début d’année, notre cabinet d’expertise comptable breton a changé d’identité visuelle. Cette étape constitue un cap important pour le cabinet comptable, ses talents, ses clients et ses partenaires. Pourquoi avoir changé d’identité visuelle ? Quelle a été notre démarche ? Laissez-nous vous raconter cette belle histoire.
La nouvelle identité Capeos : un cap franchi en 2021
L’identité du cabinet d’expertise comptable datait de 2010. Sensible à la nécessité de faire vivre la marque et de ne pas la figer dans le temps, quelques ajustements de refonte avaient été réalisés au fil des années (reflet sur le nom de la marque, suppression du sigle de la rose des vents…).
En 2020, période de confinement, le groupe Capeos entame une plus large réflexion sur la refonte de son identité visuelle, ou rebranding, déclinée pour Capeos Conseils, Capeos Formation, Capeos Solutions, Capeos Audit. À travers cette refonte, l’intégralité de la charte graphique doit être redynamisée et rafraichie, à savoir : le logotype, la papeterie, les enseignes, la signalétique, les goodies…
Le cabinet d’expertise comptable a pour objectif de proposer une identité de marque en cohérence avec l’image qu’il incarne, à savoir humaine, fiable et moderne. Valoriser son dynamisme en mettant en avant l’évolution de son identité de marque, affirmer sa singularité tout en restant dans l’air du temps, les enjeux de cette refonte sont multiples.
Depuis sa création en 1979, les valeurs du groupe Capeos n’ont pas changé, mais le cabinet d’expertise comptable a bien grandi :
- L’équipe compte aujourd’hui 230 collaborateurs
- Le nombre de clients atteint les 6000
- Capeos compte désormais 13 agences de proximité : Rennes, Nantes, Paris, Châteaubourg, Cesson Sévigné, Combourg, Fougères, La Guerche de Bretagne, Liffré, Mordelles, Vitré, Bain de Bretagne et Tinténiac.
Ainsi, en cohérence avec les actions réalisées sur la marque employeur, le groupe Capeos décide de recentrer son image de marque sur ses valeurs et réaffirme son positionnement.
Pourquoi avoir choisi de refondre l’identité visuelle du cabinet d’expertise comptable ?
Après avoir retravaillé le webdesign de notre site afin qu’il matche avec les valeurs de la Marque Bretagne pour en devenir partenaire en 2019, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS décide d’aller plus loin dans sa démarche de refonte.
Au fil des années, nous avons découvert les aléas d’avoir créé une identité déclinée par code couleur vif et très divers pour chacune de nos entités : Capeos Conseils, Capeos Formation, Capeos Solutions, Capeos Audit.
Entre temps, le bleu ciel de l’entité Capeos Conseils, la typographie et le logotype de la rose des vents manquaient de modernité et nécessitaient un petit coup de lifting pour rajeunir l’image de marque du groupe et être en cohérence avec son ADN.
Notre cabinet comptable aborde donc cette refonte avec une volonté :
- de donner de l’impact à la marque,
- de se démarquer des acteurs présents sur le marché,
- d’apporter de la cohérence avec les valeurs, en y ajoutant une touche de modernité.
Quelle a été notre démarche dans cette refonte ?
Tout commence par la rédaction succincte d’un cahier des charges reprenant nos supports de communication existants, la description du cabinet et le listing de nos souhaits.
L’agence de communication Pollen, agence avec laquelle nous étions en discussion depuis 2018 au sujet de la refonte, aborde le sujet en connaissant notre cabinet, nos envies, et nos contraintes de communication.
Le nom du groupe et sa baseline « ensemble pour entreprendre » restent inchangés. Le cabinet souhaite conserver la couleur « bleu » mais dans une teinte différente. Celle-ci passe au « bleu nuit » contrastée par une couleur dite « vert d’eau ».
L’originalité du logo Capeos se trouve dans la création typographique du « a » dans laquelle nous pouvons y voir plusieurs interprétations :
- une flèche évocatrice du métier, de l’ascension et de l’élévation,
- un petit « c » avec un toit évocateur de la protection, de la relation client et de l’accompagnement.
Ce motif « a » peut être utilisé seul ou en frise.
En effet, après plusieurs échanges et quelques allers-retours, le résultat final est là : un changement dans la continuité.
Ensemble pour entreprendre.