Entrepreneurs, quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

aides création entreprise

Le monde de l’entreprenariat vous parle et vous désirez créer votre propre entreprise ? Vous avez un projet en tête et souhaitez vous concerter avec des professionnels pour vous assurer de sa viabilité ? Avant de vous lancer, saviez-vous que différentes aides sont à votre portée pour faciliter votre arrivée dans l’entrepreneuriat ? Quelles sont les aides à la création d’entreprise ? L’expert-comptable Capeos vous en dit plus dans cet article. 

Quelles aides financières à la création de son entreprise ?

Créer sa propre entreprise nécessite des fonds que les entrepreneurs ne disposent pas toujours. Il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise disponibles pour les entrepreneurs. Capeos vous propose une liste non-exhaustive des principales options financières :

  • Les subventions : Les subventions sont des fonds qui sont offerts sans contrepartie à un entrepreneur pour l’aider à développer son entreprise. Il s’agit généralement d’organisations gouvernementales, de fondations ou bien d’associations professionnelles ;
  • Les prêts : Probablement la solution de financement la plus connue, le prêt peut être proposé par des banques ou bien des investisseurs privés. Il existe plusieurs catégories de prêts, le prêt d’honneur, le prêt participatif ou le prêt bonifié :

Prêt

Sa description

Prêt d’honneur

Prêt à taux 0 délivré sur dossier et sans prise de garantie ou caution. Les montants varient entre 1 800€ et 90 000€ en fonction des projets.

Prêt participatif

Après un refus de prêt garanti par l’État, ces entreprises peuvent solliciter le Codefi qui examinera leur demande.

Prêt bonifié

Prêt subventionné par l’État dont le but étant de soutenir la trésorerie des entreprises n’ayant pas pu bénéficier de financement auprès de leur banque (ce prêt ne peut pas être délivré pour les micro-entreprise).

  • Les incubateurs d’entreprise : Les incubateurs d’entreprise offrent des ressources pour les entrepreneurs qui cherchent à lancer leur entreprise. Notamment à travers des offres de financements, une mise à disposition de mentors et d’autres ressources pour aider les fondateurs à réussir ;
  • Le crowdfunding : Le crowdfunding est désormais un moyen très connu pour financer sa création d’entreprise. Il est ici question d’un moyen de collecte des fonds auprès d’un grand nombre de personnes. Les entrepreneurs peuvent utiliser des plateformes de crowdfunding (notamment en ligne) pour présenter leur projet et solliciter des investissements de la part du public. Les investissements peuvent être sous forme de dons, de prêts ou de participation au capital.

De nombreuses aides à la création d’entreprise sont à votre portée. En revanche, n’hésitez pas à effectuer des recherches plus approfondies sur chaque option, et également à vous renseigner sur les aides financières locales que votre département ou votre région peuvent être susceptibles de proposer.

Se faire accompagner dans la création de son entreprise

Au-delà des aides financières, un entrepreneur peut être perdu face à toutes les étapes que la création d’un business peut représenter. Sachez qu’il existe de nombreuses opportunités pour se faire accompagner dans la grande aventure de l’entreprenariat :

  • Création de réseau : Les programmes d’aide à la création d’entreprise peuvent offrir une occasion de se connecter avec d’autres entrepreneurs et professionnels (CCI Bretagne, réseau féminin Bouge ta Boîte…) cela peut aider à établir des relations qui peuvent être utiles à l’entreprise et l’entrepreneur sur le long terme.
  • Nacre (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) : Le dispositif Nacre permet d’accompagner le créateur ou repreneur d’entreprise du montage du projet, à la gestion financière et jusqu’au démarrage de l’activité.
  • Acre (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) : Cette aide (Acre) permet à l’entrepreneur de recevoir ses allocations chômages sous forme de capital. Il s’agit d’une aide réservée aux bénéficiaires de l’ARE.
  • Choisir de se faire accompagner par Capeos, société d’expertise comptable dans la création de son entreprise : La création d’une société peut être un processus chronophage et complexe. Les experts Capeos aident les entrepreneurs à gagner du temps en fournissant des conseils, en apportant un point de vue extérieur et une expertise sur les aspects clés de la création.

L'expert-comptable Capeos vous accompagne dans votre projet de création d'entreprise

Capeos, société d’expertise comptable co-pilote dans la création d’entreprise

Choisir Capeos, cabinet d’expertise comptable Breton, dans son projet entrepreneurial, c’est choisir la sécurité et la pérennité. Parce que ce n’est pas évident de se lancer, se faire épauler dans la création de son entreprise peut aider à améliorer la stratégie globale, augmenter les chances de réussite sur le long terme et éviter de potentielles erreurs parfois coûteuses. 

Auprès des experts Capeos, vous bénéficiez de leur expertise : ils vous apportent une expertise technique sur les éléments clés de la création d’une entreprise, tels que la gestion financière, l’élaboration d’un business plan, la recherche de subventions, la stratégie sur le court, moyen et long terme, ou encore la gestion des ressources humaines… Concrètement, vous démarrez votre business sur une base solide et pérenne. 

Se faire accompagner dans la création de son business permet d’éviter le stress : la création d’une entreprise peut être stressante et accablante, en particulier pour les entrepreneurs qui essaient de tout faire eux-mêmes. Les experts Capeos peuvent aider à alléger le fardeau en fournissant un soutien et des conseils tout au long du processus. 

Accéder à des ressources complémentaires : l’équipe Capeos peut notamment aider les entrepreneurs à accéder à des ressources supplémentaires, telles que des financements, des subventions, des partenaires, des réseaux de contacts professionnels etc… 


Intéressé(e) ? N’hésitez pas à contacter les équipes du cabinet d’expertise comptable Capeos qui sont à l’écoute de vos projets.

Nous conseillons...