L’année 2022 s’apprête à être bouleversée. En effet, la crise de la Covid-19, le télétravail renforcé ou encore le moral des équipes ont quelque peu chamboulé le monde du travail. Chaque entreprise a dû s’adapter pour rebondir et continuer de prospérer malgré la situation. Ainsi, après une période marquée par la pandémie, de nouvelles pratiques et organisations ont été mises en place dans les entreprises. Le management agile est devenu une norme pour 2022. Entre la flexibilité, l’engagement des équipes et l’écologie, découvrons ensemble les points phares du management en 2022.
Améliorer l’engagement du collaborateur par le management bienveillant
Difficile à mettre de côté, l’engagement des équipes au sein de votre société est un élément primordial. L’humain est plus que jamais mis au centre des stratégies pour booster les salariés. Environnement sain, communication fluide, valorisation, confiance, autonomie et flexibilité… sont des mots au cœur du management 2022. Après une période chaotique, le bonheur au travail doit être instauré à travers une atmosphère bienveillante et agrémenté de managers à l’écoute.
En bref, le bien-être de vos collaborateurs est à prendre en compte d’autant plus que l’engagement est source de performance. Une équipe épanouie est moins stressée et donc plus productive.
Tous les moyens sont bons pour répondre à cette quête de bonheur au travail. À vous de trouver les solutions les plus adaptées à votre secteur d’activité, à l’état d’esprit de vos équipes et aux moyens que vous désirez/pouvez allouer.
La transformation du travail vers un management hybride qui alterne le distanciel et le présentiel
L’une des tendances les plus marquantes de ces dernières années et de 2022 : le télétravail. Les entreprises se tournent de plus en plus vers un mix entre le présentiel et le télétravail. Même si pour le moment il s’agit davantage d’une obligation que d’un véritable choix pour un bon nombre de sociétés.
Accorder une plus grande flexibilité aux collaborateurs deviendrait une force pour les entreprises. En effet, la guerre des talents fait rage dans certains secteurs et le télétravail peut s’évérer être un plus.
À titre indicatif, selon une étude de la CGT, 98% des Français ayant fait du télétravail souhaitent continuer à travailler à la maison. À raison de quelques jours par semaine, ce mode de travail les aide à mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle. Bien entendu, tous les domaines ne sont pas compatibles avec ce type d’organisation. Mais quand cela est possible, c’est une véritable plus-value, notamment pour recruter les jeunes talents qui sont séduits par cette nouvelle organisation. 61% des 18-34 ans sont favorables au télétravail, d’après une étude publiée sur Le Figaro. Cela permet aussi d’étendre la zone de recrutement et de toucher plus de candidats.
Des aides à la formation pour manager les talents
En 2022, le gouvernement met à disposition de nombreuses aides à la formation. L’occasion pour les managers d’assurer la montée en compétences de leurs équipes en sélectionnant des outils adaptés. Le contexte Covid marque le monde de l’entreprise et comme toute période de crise, des innovations font leur apparition. Désormais, des formations hybrides font surface en proposant des sessions mi-présentielles et mi-distancielles. Pour en savoir plus, consultez le projet de finance pour la formation.
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Le management responsable ou leadership éthique
Face aux enjeux écologiques et sociétaux, les entreprises se doivent d’intégrer un management responsable. Initié par les salariés ou par l’entreprise, cette prise de conscience écologique touche de nombreux domaines, mais avant tout, elle favorise l’engagement des collaborateurs qui apprécient travailler pour une société qui partage des valeurs et des engagements d’actualité. Les actions en faveur du développement durable sont également prisées par les RH puisqu’il s’agit d’une force lors des recrutements de nouveaux talents.
Au-delà du respect des réglementations environnementales, le comportement transparent et éthique des entreprises sera fortement valorisé en 2022. Que ce soit en termes d’image ou de reconnaissance de la part des équipes, qui apprécient donner du sens à leur travail.
Voir aussi : Comment réduire son empreinte écologique dans son entreprise.
Les entreprises qui sauront répondre à ces nouveaux défis 2022, bénéficieront d’un très gros avantage concurrentiel. Puisque comme nous avons pu le voir précédemment, les salariés ont de plus en plus de nouvelles attentes vis-à-vis de leur employeur et n’hésitent pas à revoir leurs options si une situation ne leur convient pas. On peut dédormais parler « d’expérience collaborateur », il s’agit ici d’un terme visant à améliorer le bien-être et la vie quotidienne des salariés.
Ces quelques tendances permettent aux managers d’adapter leur stratégie et leur vision pour s’assurer d’être au goût du jour. À vous de jouer !
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